Metar & Taf

Décodeur visuel

Favoris

Route

Clique sur la carte pour ajouter des points de repère. Ajoute 2 points ou plus pour voir la distance.

Lieu

Merci LUIZMAR FERREIRA SILVA pour ton don généreux de R$ 75. 🥰
3h depuis

Faire un don
Metar-Taf
Visual decoder
Télécharge notre application (iOS) Télécharge notre application (Android)

Décodeur METAR, TAF et NOTAM pour les 68.039 aéroports

METAR-TAF.com traite des METAR et des TAF. Tous deux sont préparés pour l'aviation et contiennent des informations météorologiques dont les pilotes ont besoin. Ils contiennent principalement des informations sur la météo, mais aussi sur l'état des pistes. Mais quelle est la différence et comment les utiliser ?

METAR, TAF ou SPECI

Un METAR (METeorological Aerodrome Report) est une observation et fournit des informations sur les conditions météorologiques actuelles. Parfois, un METAR donne également des prévisions à court terme. Un TAF (Terminal Area Forecast) fournit une prévision à plus long terme, par exemple 8, 24 ou 36 heures. En plus des METAR et des TAF, il existe également un SPECI (special). Il est préparé lorsque les conditions météorologiques ont changé de telle sorte qu'une observation provisoire est émise.

Qu'est-ce qu'un METAR ?

Un METAR (METeorological Aerodrome Report) est une observation et fournit des informations sur les conditions météorologiques actuelles. Un TAF (Terminal Area Forecast) fournit des prévisions pour une période plus longue, par exemple 8, 24 ou 36 heures. Les deux sont préparés pour l'aviation et contiennent les informations météorologiques dont les pilotes ont besoin.

Voici comment vous lisez un METAR

Préparation

Un METAR est préparé par un météorologue ou automatiquement. Parfois, un METAR est préparé automatiquement puis vérifié ou complété par un météorologue. La plupart des stations météorologiques fournissent une nouvelle observation toutes les demi-heures. Distribution

Après compilation, le METAR est distribué dans un format crypté. Cela semble très désuet en 2024, mais ce n'est pas le cas. Beaucoup d'informations peuvent être transmises avec peu de caractères. Cela se fait de manière standardisée pour éviter les malentendus. Les informations d'une ronde (cycle) de toutes les quelque 4200 stations de mesure réunies représentent tout de même environ 3 Mo. Limites

Les METAR et les TAF cryptés ont toutefois leurs limites. Il est parfois difficile de visualiser rapidement toutes les informations qu'ils contiennent.

  • Un METAR ou un TAF peut être établi avec d'autres unités que celles auxquelles tu es habitué et tu dois les convertir.
  • 50 codes sont utilisés pour les phénomènes météorologiques et l'état des pistes. Tu n'utilises pas la plupart d'entre eux au quotidien, ce qui rend leur mémorisation difficile.
  • Les heures sont exprimées en UTC (Coordinated Universal Time) : c'est l'heure de Londres sans l'heure d'été. Pour les pays qui en sont très éloignés (Amérique du Nord et du Sud, Asie, Australie), cela donne pas mal de calculs.
  • Un METAR ne fournit pas d'informations sur les composantes du vent. Tu ne peux pas voir en un coup d'œil s'il y a un vent de face ou un vent arrière. Tu ne peux pas non plus voir s'il y a un vent de travers : de quelle direction, à quelle vitesse. Tu peux bien sûr calculer cela avec quelques règles empiriques ou un sinus / cosinus, mais ce n'est pas pratique.

Les décodeurs de METAR tels que METAR-TAF.com permettent de remédier à ces inconvénients.

Carte interactive

La carte interactive présente les données les plus récentes de toutes les stations METAR du monde. Clique sur un champ pour voir les METAR, les TAF et les NOTAM. S'il n'y a pas de station METAR sur cet aéroport, nous afficherons le METAR le plus proche en combinaison avec les pistes de l'espace choisi. En plus d'un METAR et d'un TAF décodés, tu verras également les composantes du vent de travers.

Compte gratuit

Crée un compte gratuit pour définir et sauvegarder tes préférences. Tu peux définir une base de départ pour centrer la carte automatiquement et tu peux changer toutes les unités. Certaines fonctions ne sont disponibles que pour les utilisateurs connectés, comme les données historiques METAR.

Avis de non-responsabilité

Les informations contenues dans ce site Web sont destinées à des fins éducatives uniquement. L'utilisation opérationnelle se fait à tes risques et périls.

  • Les données METAR, TAF et SIGMET sont téléchargées depuis la NOAA.
  • Les informations NOTAM sont fournies par la FAA.
  • Les données sur les aéroports, les pistes d'atterrissage et les informations sur les pays sont combinées à partir de plusieurs bases de données open source, avec des modifications apportées par nos contributeurs.
  • Les données sur l'espace aérien sont fournies par OpenAIP.net.
  • La couche de précipitations est fournie par RainViewer.com.

Carte

Leaflet, Rainviewer
© OpenStreetMap contributors
© OpenMapTiles

Tendance

  1. SLVR - Viru Viru International Airport
  2. SLET - El Trompillo Airport
  3. LPPT - Humberto Delgado Airport (Lisbon Portela Airport)
  4. SBGR - Guarulhos - Governador André Franco Montoro International Airport
  5. SBSP - Congonhas Airport

Codes couleurs

Les codes couleurs que tu vois sur le site sont calculés en fonction des valeurs de visibilité et de la base des nuages. Ces codes couleur ne disent rien sur la température, le vent, le type de nuages et autres avertissements. Sur la carte ci-dessus, tu ne vois que la première lettre du code couleur. (Visual Flight Rules, Marginal VFR, Instrument Flight Rules, Low IFR)

Code Vue Base cloud
VFR Catégorie de vol VFR > 5 mi > 3.000 ft
MVFR Catégorie de vol MVFR 3-5 mi 1.000‑3.000 ft
IFR Catégorie de vol IFR 1-3 mi 500‑1.000 ft
LIFR Catégorie de vol LIFR < 1 mi < 500 ft
Inconnu UNKN Données incomplètes ou expirées

SIGMET

Les SIGMET sont des avis de mauvais temps. Ils mettent en garde les pilotes contre le givrage, les ondes de montagne, les nuages de cendres, les fortes turbulences et les orages. Les SIGMET actuels sont représentés sur la carte par des polygones ou des cercles jaunes.

Si une seule coordonnée a pu être extraite d'un SIGMET, un cercle d'un rayon de 25 km est dessiné autour d'elle. Si nous n'avons pas pu extraire de coordonnées, le SIGMET n'apparaîtra pas sur la carte.

Observé
Prévu
CLD Nuage radioactif
DS Tempête de poussière
ICE Glaçage
MTW Vague de montagne
SS Tempête de sable
TC Cyclone
TS Orages
TURB Turbulence
VA Cendres volcaniques

Autres marqueurs

Lorsqu'un aéroport n'a pas de METAR, vous voyez l'un de ces marqueurs:

  • Aérodrome ULM Aérodrome ULM
  • Gliderfield Gliderfield
  • Héliport Héliport
  • Service météorologique Service météorologique
  • Autre Autre